Publié le 14 juin 2012 par groupe socialiste

Du 13 au 16 juin a lieu la désormais mythique course de cyclotourisme, l’Ardéchoise. Revenons sur cet évènement avec Pascal BONNETAIN, Conseiller régional ardéchois et membre de la commission « Sport et jeunesse » de la Région Rhône-Alpes.

Pour vous, que représente l’Ardéchoise?

Pas moins de 15 000 cyclistes, 7 000 bénévoles et plus généralement une grande majorité d’Ardéchois  participent chaque année à cette course. Cela fait 20 ans que ça dure et, à chaque édition, les nouveautés sont au rendez-vous. Cette année nous inaugurons deux nouveaux parcours, ce qui fait un total de 14 parcours pour les cyclotouristes.
Il y a une réelle attente des habitants et un engouement certain pour cet événement qui mêle sport et développement du territoire. Les organisateurs, très respectueux de notre environnement naturel exceptionnel, mettent aussi en valeur la richesse de nos produits locaux.

Quelles sont les retombées d’une telle manifestation pour le territoire ardéchois ?

Les retombées sont multiples, à la fois localement et régionalement. Les retombées économiques et en termes d’image pour notre territoire sont importantes. Si les participants restent plusieurs jours par plaisir d’être au coeur de l’épreuve et pour réaliser plusieurs parcours, grâce à l’Ardéchoise permanente, ils peuvent aussi revenir tout au long de l’année pour pédaler en toute quiétude.
Les retombées médiatiques sont énormes et les Ardéchois le savent. L’Ardéchoise est devenue une manifestation sportive emblématique pour notre territoire. Elle est connue bien au delà de notre région. Même des sportifs étrangers viennent et reviennent.
Ainsi, chaque année, les organisateurs mettent toute leur énergie pour mener à bien ce projet qui est devenu collectif et offrir des nouveautés pour le plus grand plaisir des participants. Que l’on soit sur un vélo ou bénévole dans l’organisation, participer à l’Ardéchoise est un réel plaisir et on sait que l’on y reviendra.

Et la Région Rhône-Alpes dans tout ça ?

La Région Rhône-Alpes est un partenaire privilégié de cette épreuve qui véhicule des valeurs citoyennes, de respect, où se croisent des cyclistes de différents niveaux. Cette année encore, nous avons adopté une subvention de 74 000 euros en faveur de l’association « Ardéchoise Cyclo Promotion » qui organise ces festivités.
Nous avons à cœur de promouvoir le sport dans notre région, et nous sommes très fier de soutenir les grands événements qui sont bâtis et ont lieu en Rhône-Alpes. En effet, la région Rhône-Alpes offre un terrain naturel et varié aux pratiquants des sports de nature (ski, canoë, randonnée, cyclisme, escalade, spéléologie, etc.). De plus, de nombreux évènements sportifs sont organisés sur notre territoire et les plus grandes courses cyclistes empruntent les routes de notre belle région comme le Critérium du Dauphiné ou le Tour de France.


Catégorie : A la Région, Débat d'actu

Laisser une réponse